Référencement naturel :
quelles sont les étapes d'un audit SEO on-site ?

Référencement naturel : quelles sont les étapes d'un audit SEO on-site ?

Audit SEO & Search Console

Le référencement naturel correspond au fait qu’un site internet apparaisse dans les résultats des moteurs de recherches (tels que Google, Yahoo, Bing, Qwant…) en fonction des requêtes (recherches) des utilisateurs. Pour qu’un site internet ressorte dans ces résultats de recherches (appelés SERPs), il n’est pas nécessaire de payer les plateformes (à l’inverse su référencement payant comme Google Ads - anciennement Google Adwords). Seulement, il existe un nombre de sites internet incalculables dans le monde (environ 1,6 milliards) ce qui rend les chances de se positionner parmi les premiers résultats des moteurs de recherche bien plus faibles.

Pour remédier à cela, il est possible d’optimiser son site internet de manière à ce qu’il soit mis davantage en avant par Google. Pour référencer un site internet, les moteurs de recherche utilisent des algorithmes et des robots qui explorent l’ensemble des sites qui les ont autorisés en vérifiant un certain nombre de points tant sur le plan technique (code, scripts, serveurs…) que sur le plan sémantique (contenus, images…). On appelle ces optimisations le SEO (Search Engine Optimization)

Pour optimiser le positionnement de son site web sur les moteurs de recherche et notamment Google (environ 95% des recherches en France sont faites sur Google), il est donc nécessaire de mettre en place une stratégie de référencement (ou stratégie SEO). Afin de mettre en place cette stratégie SEO, il est d’abord nécessaire de réaliser un audit SEO du site internet concerné.

Qu’est-ce qu’un audit SEO on-site ?

Un audit SEO est un ensemble de vérifications que l’on effectue sur un site internet sur l’état du référencement actuel. Ces vérifications se composent de 2 parties majeures :

  • Le référencement “On-site” : on vérifie à la fois que le code du site est optimisé pour les robots de Google et que le contenu est riche et pertinent pour les utilisateurs.
  • Le référencement "Off-site" : qui correspond à tout ce qui gravite autour du site tel que les réseaux sociaux, le User-Generated Content (Contenu Généré par les utilsateurs) et le netlinking (backlinks / liens externes / domaines référents)

Une stratégie de référencement se construit sur le long terme et il est donc important de bien réaliser son audit pour une stratégie SEO efficace dans la durée.
Quelles sont les étapes à suivre pour réaliser un audit SEO on-site ?

  1. Étude de l’explorabilité et de l’indexabilité du site

    Pour être référencé, un site internet doit être facilement explorable et indexable par les robots de Google. Pour ce faire, il existe des fichiers qui guident ces robots dans l’exploration des différentes pages web du site. Ces fichiers sont :

    • Le fichier sitemap.xml : ce fichier est un plan du site destiné aux robots de Google. Il n’est en aucun cas destiné à être consulté par les utilisateurs
    • Le fichier robots.txt : ce fichier indique aux robots du moteur de recherche les pages qu’il peuvent/ne peuvent pas inspecter

    Ces deux fichiers doivent donc impérativement être mis en place sur un site internet et doivent être correctement configurés et mis à jour.

    En plus de cela, un site se doit d’être optimisé pour la navigation sur mobile. Désormais, les robots de Google inscpectent les sites web tels qu’un smartphone les verrait. Pour être pleinement optimisé, un site web se doit donc d’être conçu en responsive design et mobile-first.

    Enfin, concernant cette première partie de l’audit SEO, il est nécessaire de vérifier que le site ne comporte pas de pages orphelines (pages qui ne sont rattachées à aucune autre dans le site)

  2. Étude des éléments “on-site

    Dans cette partie de l’audit de référencement naturel d’un site, on s’attarde sur les différents éléments qui composent la page d’accueil et autres pages du site. Ainsi, on vérifie premièrement la composition des différentes pages web en termes de contenus (titres et ordre des titres, images et textes alternatif “alt”...)

    On se penche ensuite sur les métadonnées des pages web. Les méta-données d’un site sont les informations que l’on fournit aux robots des moteurs de recherche concernant le site web. Beaucoup de méta-données peuvent être transmises aux robots mais les deux plus importantes sont le title (titre de la page, s’affichant en bleu sur les SERPs et dans les onglets de navigateur) et la méta-description des pages (texte de 250 caractères s’affichant en dessous du titre dans les SERPs). Pour que ces métadonnées soient optimisées, il est important de vérifier que celles-ci ne dépassent pas les longueurs imposées par Google et qu’elles contiennent les mots-clés principaux de la page concernée. La méta-description doit également contenir un “call-to-action” (phrase incitant l’utilisateur à cliquer sur le lien)

    Autre point très important dans cette partie de l’audit : le temps de chargement des pages. Un site se chargeant de manière très lente sera pénalisé par Google (et par les utilisateurs qui le quitteront avant même qu’il ne soit chargé entièrement). Pour vérifier le temps de chargement d’une page web, des outils SEO existent tels que Google PageSpeed Insights ou GTmetrix par exemple.

    Enfin, on vérifie que les URLs ne soient pas trop longues et ne contiennent pas de caractères spéciaux, qu’elles sont explicites et en rapport avec le contenu de la page.

  3. Étude des fluctuations de référencement

    Dans cette étape, on contrôle l’historique des positions d’un site web dans les résultats de recherche. On vérifie que le classement général du site n’a pas fluctué de manière significative à moyen terme. On compare également la position actuelle à la position et la position à la même période de l’année précédente.

    Pour contrôler l’historique de ces évolutions des outils seo existent également. Notamment l’outil fourni par Google : La Google Search Console

    Pour expliquer ces fluctuations, on se renseigne ensuite sur d'éventuelles modifications du site ayant été réalisées avant les baisses/hausses de classement. On s’assure également que du contenu n’a pas été supprimé ou ajouté.

  4. Étude des liens internes

    Les liens internes constituent une partie essentielle du référencement naturel d’un site. Des liens bien configurés et positionnés aux bons endroits sur le site lui sont bénéfiques. On appelle cela le maillage interne du site.

    Ainsi, les différentes pages doivent être correctement reliées entre elles à l’aide des liens. Le site doit se présenter comme une interface ergonomique et fonctionnelle (ajouter de gros blocs de liens pour relier les pages entre elles n’est pas bénéfique)

  5. Étude des codes de statut

    Cette partie concerne davantage le serveur plutôt que le site en lui-même. Par défaut, lorsqu’une page web s’affiche sur un navigateur renvoie le code de statut “200 OK”. Il faut donc s’assurer que la majorité des URLs du site renvoient ce code de statut.

    Par ailleurs, lorsqu’un utilisateur se rend sur une page qui n’existe plus (ou qui n’a jamais existé), le serveur renvoie le code erreur 404. Dans ces cas là, il est important de vérifier que le lorsque le serveur renvoie ce code, la bonne page soit affichée.

    Puis, on s’assure que le site ne comporte pas de chaînes de redirections (multiples redirections pour une même requête) et que les redirections 301 existantes soient fonctionnels et renvoient à la bonne page.

    Enfin, on vérifie que le site est accessible à la fois avec les “www” et sans. De la même manière, il doit également être accessible en http et en https (bien qu’une redirection http vers https doit être mise en place pour raisons de sécurité)

  6. Étude des technologies, des scripts et du code

    Dans cette partie purement technique de l’audit, on vérifie que le code général du site respecte les impératifs de Google.

    Premièrement, on vérifie que les scripts ne sont pas utilisés pour générer du contenu et que ceux-ci n’entravent pas le chargement de la page. Les scripts doivent également être placés à la fin du code source afin d’en différer le chargement.

    Ensuite, on vérifie que le site n’utilise pas de cadres iframe à outrance et que ceux utilisés apportent une réelle valeur ajoutée au site pour l’utilisateur. Les cadres iframe sont des cadres qui intègrent des parties venant d’autres sites web telles qu’une carte Google Maps ou une vidéo intégrée Youtube par exemple.

    Enfin, on s’assure que le site web ne comporte pas d’élements conçus dans des technologies obsolètes et/ou dangereuses pour l’utilisateur telles que le Flash par exemple.

  7. Étude de l’internationalisation du site web

    Dans le cas où le site est disponible dans plusieurs langues, il est nécessaire de vérifier que chaque version linguistique soit optimisée et correctement redirigée avec les bons codes de langues et régions, que les différentes zones géographiques aientt été ajoutées dans la Google Search Console et que les traductions aient été toutes correctement réalisées.

Un audit SEO on-site, comporte donc de très nombreux points de contrôle. Cette tâche prend donc du temps mais est nécessaire afin de mettre en place une stratégie SEO et optimiser le référencement naturel d’un site de manière efficace. À cet audit, s’ajoute un second, l’audit SEO off-page pour lequel on étudie les liens externes du site, les réseaux sociaux et les différents commentaires qui sont écrits par les utilisateurs sur le web à son propos.

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Paul Lefizelier

Paul Lefizelier

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